Atelier pour célébrer le solstice d'hiver

Bol tibétain, photo prise par Halina Bukowiecki, novembre 2019

Bol tibétain, photo prise par Halina Bukowiecki, novembre 2019

Avez-vous monté votre abri tempo ?

Avez-vous installé vos tapis d’hiver dans votre char ? Mis vos pneus d’hiver ?

Avez-vous sorti votre pelle, votre balai à neige, vos mitaines, votre tuque et vos petites laines ?

Et avez-vous pris un moment pour préparer votre corps pour l’hiver ?

Photo prise au Japon janvier 2019, Halina Bukowiecki

Photo prise au Japon janvier 2019, Halina Bukowiecki

La plupart des cultures nordiques ont une célébration autour du solstice d’hiver pour célébrer le retour graduel des journées plus longues, mais aussi pour profiter de la tranquillité des mois enneigés pour passer du temps avec la famille et les amis.

Quand j’avais cinq ans, j’allais à la maternelle à Stockholm. En Suède et ailleurs en Scandinavie, la fête de la Sainte-Lucie est célébrée le 13 décembre. Les gens s’habillent en blanc avec une couronne de bougies sur la tête et passent de porte à porte en chantant et en offrant des biscuits et des petits pains au safran à leurs voisins. J’étais émerveillée par les habits blancs, les chandelles, les chants, mais surtout par les petits pains au safran. Il y avait quelque chose de magique et immensément sympathique à ce petit rituel pour célébrer la lumière en pleine noirceur hivernale dans ce pays nordique.

Au Japon, on fait le grand ménage peu avant le premier janvier, afin de commencer l’année dans une maison rangée. Les Japonais préparent des boîtes de lunch et font le ménage le 31 décembre afin de passer le Jour de l’an en famille dans le repos total.

En médecine chinoise, l’hiver, la saison du méridien du rein, est un temps de repos et de ressourcement. L’hiver est le temps le plus yin de l’année et le plus propice pour recharger les batteries des reins et des surrénales. 

Depuis plusieurs décennies, la période des fêtes ressemble plus à un marathon de magasinage, nourriture et alcool avec peu de sommeil et beaucoup de stress pour tout finir ce qu’on a à faire avant la fin de l’année. Un combo épuisant.

À travers la frénésie du temps des fêtes, si vous pouvez trouver des moments pour méditer, faire des siestes, écrire dans votre journal intime, marcher ou faire de la raquette en forêt, pratiquer du yoga doux, ou lire un roman en buvant une bonne tasse de thé, vous allez refaire le plein de votre énergie vitale et en bénéficier toute l’année. L’énergie qu’on ramasse en hiver nous alimente pendant l’effervescence de l’été.

Cette année, je vous propose un rituel avec bol tibétain et une méditation guidée pour célébrer 2019 et accueillir 2020 avec moi. Un atelier spécial pour se déposer et reprendre ses forces.

La méditation guidée sera une méditation somatique selon la méthode de Judith Blackstone.

Un atelier pour tous.

Samedi 21 décembre de 14 h à 15 h 30.

20 $

Quartier Montcalm, Québec.

Contactez-moi pour plus d’information et pour réserver votre place. 



Précédent
Précédent

Résilience

Suivant
Suivant

La méditation pour se calmer le pompon?